


Le DTU 59.1 simplement...

Qu'est-ce qu'un DTU ?
"Les DTU sont les Documents officiels qui régissent les travaux dans le bâtiment. Dans le cadre de la peinture d'intérieure, il s'agit du DTU 59.1."
(DTU = Documents Techniques Unifiés)
​
Que dit le DTU 59.1 ?
"Pour résumer, il précise que le travail d'un peintre peut être réalisé dans le cadre de trois finitions différentes, allant de la plus aboutie à la plus basique.
​
-Les finitions de type A : Il s'agit de la plus achevée des préparations, le rendu doit être irréprochable, on n'y lésine pas sur la qualité, ni le nombre de passe des enduits, elle reçoit les laques et ne soufre pas les imperfections. Peu courante dans les travaux des peintres au quotidien, elle est le haut de gamme de la préparation/finition si bien que certains peintres ne la pratiqueront jamais.Le prix est en conséquence, la clientèle élitiste.
​
- Les finitions de type B : Il s'agit de la finition la plus courante, celle du peintre exigent et soigneux, le rendu est plus qu'acceptable. Cette finition est celle pratiquée par les peintres en général. Les enduits sont soignés, la préparation reste importante, la finition n'est pas laissée au hasard. Le prix est abordable en général.
​
- Les finitions de type C : Cette finition est la dernière, les supports sont certes préparés mais les enduits n'y sont pas la règle, on parle alors de propreté plus que d'autre chose, son prix est en rapport.
​
NOTA : Il est une dernière finition qui ne figure pas dans les DTU 59.1 :-) On pourrait l'appeler "finition Z" comme "zéro", pratiquée par des gens sans scrupules elle correspond à cette définition : peinture sur sale = propre ! Pas la peine d'être un peintre pour celle là ! Question prix, on la paye toujours trop chère !