


Salon maison St germain (XVIII ème)
Maison au coeur de Saint Germain sur Avre, cette ancienne petite propriété fermière de la fin du XVIII ème a connu une extension et l'avènement du ciment. Par bonheur, le ciment ne s'est pas installé dans cette partie ancienne et l'état des murs aura été préservé.
On notera qu'ils sont en bon état sauf, en pieds de murs, car le carrelage et les plinthes ont progressivement installé un désordre dû à l'humidité et aux sels.
Les murs faits de briques rouges sont également réalisés à base de terre et de sable, enduits de finition en enduit chaux et terre.
Beaucoup de plâtre aussi arrivé en pansements sur des saignées électriques.
Il aura fallu purger les bas de murs et reprendre l'ensemble dans un esprit totalement écologique et respectueux des matériaux originaux pour retrouver un aspect esthétique et des supports perspirants.
Le plafond très abimé, fissuré a été traité, entoilé, enduit et peint.
Le placard très humide a été débarassé de ses portes pour devenir un placard ouvert. par la suite des étagères seront posées.
Une partie non exploitable côté cheminée a été habillée avec une structure pour un effet minéral "troglodyte" et comporte quelques niches de rangement. Habillage des tuyaux trop apparents, reprise des supports aux enduits plâtre, chaux ,sable finition peinture écologique.
A noter que certains murs froids ont été isolés au liège et qu'à l'issue de cette intervention la sensation d'humidité a disparu.
Une intervention dans un univers passionnant pour un résultat qui respecte la maçonnerie ancienne et l'esprit de la maison bi-centenaire.











